Avoir un site internet pour son entreprise est devenu une injonction : la transition numérique est de rigueur. Le premier réflexe d’un consommateur, avant même de se déplacer, est de chercher un produit sur internet, le comparer, lire la fiche descriptive et regarder les offres. Il est donc nécessaire d’avoir un site Web pour sa boutique physique.
Vous avez un site vitrine ? Vous pensez qu’il vous coûte de l’argent et ne vous rapporte rien ? Avez-vous une stratégie de référencement ? Quelle est votre position dans les résultats de recherche ? Il est peut-être nécessaire de revoir votre stratégie numérique. Investir dans un contenu de qualité est une des premières solutions à mettre en place pour mieux visibiliser votre entreprise sur le net.
Oui, je parle d’investissement, et qui dit investissement dit “retour sur investissement”. Devenez le ROI de votre domaine sur internet. Un rédacteur web, un expert SEO ou un spécialiste stratégie de référencement vous aideront à faire fructifier cet investissement.
Travailler votre image
Vous avez vous-même déjà fait l’expérience : vous cherchez un produit, vous allez sur le site du vendeur et vous ne trouvez aucune info à croquer. Que faites-vous ? Vous leur téléphonez ? Vous envoyez un mail de contact ? Vous cherchez ailleurs, chez la concurrence. Tout le monde choisi la dernière solution, et vous perdez des clients.
Ne décevez pas vos clients, donnez-leur le contenu qu’ils cherchent. À trop vouloir jouer l’excellence certains professionnels se coupent d’une partie de leurs clients.
Vous voulez que vos clients associent votre marque à qualité et sérieux : travaillez la qualité de vos contenus. Donnez l’image d’une entreprise impliquée et proche de ses clients.
Inspirez la confiance.
L’internaute qui entre sur votre site doit avoir la certitude que ses besoins de consommateur seront comblés.
Fidéliser des clients
La thématique que vous mettez en avant sur votre site doit apporter aux lecteurs les informations qu’il recherche. Vous vendez des commandes de portes automatiques pour garage ? Ne laissez pas votre client quitter le site pour prendre des informations : rendez les informations nécessaires disponibles. Donnez-lui l’habitude de s’en référer à votre expertise. Si un client a trouvé une information valide sur votre site, il y reviendra.
L’e-réputation
Votre réputation digitale est primordiale. 88 % des internautes lisent les avis des consommateurs publiés sur les sites ou les forums avant d’acheter en ligne. Une communication maîtrisée vous permet d’intervenir sur votre réputation, en montrant par exemple que vous répondez de manière adaptée aux critiques des clients et que vous savez apporter des solutions. Encore une fois, la qualité de vos publications convaincra vos lecteurs que vous êtes une enseigne sérieuse.
Se libérer du temps pour privilégier le cœur de votre activité
Dans votre activité, et d’autant plus si vous êtes auto-entrepreneur, vous devez identifier les différentes tâches à accomplir et leur donner une priorité. Si le cœur de votre commerce est la relation client, la publicité ou le choix de bons produits et que vous êtes doué pour ça, mettez-y toute votre énergie. Libérez-vous du temps. Une bonne gestion de vos tâches peut vous faire gagner de l’argent et contribuer à la pérennité de votre affaire en ne vous épuisant pas. Écrire des articles pour un blog prend beaucoup de temps (comme la comptabilité), laisser ce travail à un professionnel peut vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, en ayant l’assurance que le travail sera bien fait.
Se positionner sur Google
Un des piliers du e-commerce est de faire venir le client à soi. Un site correctement référencé vous apportera des clients.
Je ne m’appesantirais pas sur le SEO, les algorithmes de Google sont instables, ils changent en permanence. Vous aurez de meilleurs résultats de référencement pour votre site web avec des experts SEO. Mais préparez-vous à faire souvent appel à eux.
Les habitudes des internautes changent, ils utilisent davantage les smartphones, regardent de plus en plus de vidéos, se précipitent sur Instagram. Ce sont des tendances.
Ce qui ne change pas, ce sont les valeurs humaines, comme la confiance et la fidélité. Un site de qualité restera un site de qualité. Si vous apportez les informations que vos clients recherchent, vous resterez bien classé.
Je prends le risque d’affirmer que si votre site respecte les conditions suivantes, son référencement sera correct et durable :
- vous avez des textes en lien avec votre activité et les questions que se posent vos clients
- votre site est intéressant donc vivant
- les internautes postent des commentaires
- votre stratégie éditoriale est pertinente
- vos articles sont bien rédigés (facile à lire, engageants, très informatifs)
Communiquer avec des contenus intéressants sur les réseaux sociaux
Certains entrepreneurs sont tentés de mettre l’accent sur les réseaux sociaux plutôt que sur leur site. L’idée est excellente. Votre site et vos réseaux sociaux sont complémentaires.
Sur Facebook ou LinkedIn, créez une page pour votre entreprise et invitez vos contacts à l’aimer. Tous les articles que vous publierez sur votre blog ou votre site internet peuvent être automatiquement partagés sur les réseaux sociaux. En permettant aux lecteurs d’aimer ou de commenter vos publications vous renforcez l’engagement avec votre marque. Vous leur donnez l’information que votre entreprise produit des contenus sérieux.
Certains rédacteurs proposent d’animer vos réseau, votre page et publie des articles pour vous. Si ces notions vous sont inconnues, c’est bien le signe qu’un rédacteur web ou community manager pourront être utiles à votre communication digitale.
Le format texte a encore de longs jours devant lui
On aura beau vous dire et vous répéter qu’il faut communiquer sur Youtube, Instagram ou Pinterest, n’oubliez pas deux choses :
- toutes les générations d’internautes et tous les publics n’utilisent pas ces médias. Renseignez-vous sur votre clientèle et assurez-vous que votre public est bien ciblé par votre communication
- 56 % des internautes n’ont pas accès au haut débit, leur utilisation reste très axée sur les pages texte, si les photos et les vidéos ont du mal à charger, le texte sera toujours accessible
Ma conclusion ? Faites appel à mes services bien-sûr ! Un article par mois, une refonte totale du contenu écrit, une stratégie de contenu ? Contactez votre rédactrice web !
Soyez le premier à commenter