Ce site est entièrement consacré au métier de rédacteur Web. C’est une des nombreuses nouvelles professions liées à Internet. Cette activité consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés au Web : plaire à Google et aux lecteurs. Être rédacteur, c’est maîtriser des techniques et avoir des qualités : en voici l’inventaire.
Petite note au lecteur : j’ai dû écrire cet article en état d’ébriété ou à 5 h du mat… Il est en cours d’amélioration. Désolée.
Être rédacteur Web nécessite la maîtrise de techniques spécifiques à Internet
Le rédacteur web n’est pas écrivain, auteur, journaliste, pigiste ou écrivain public. Il maîtrise des techniques pour écrire des articles optimisés pour le Web.
- Des techniques d’écriture, rédactionnelles : écriture rapide, efficace, dynamique, commerciale, copywriting, storytelling, accroches, techniques d’écriture dédiée au marketing, savoir capter l’attention du lecteur ;
- Des techniques de mise en forme normée : intégration de liens hypertexte, balisage HTML, travail sur la cohérence et la hiérarchie des contenus, savoir placer les liens hypertextes, travailler un cocon sémantique, proposer une stratégie éditoriale et une architecture performante ;
- Des techniques de visibilité : intégration de mots clés, utilisation de logiciels de référencement dits SEO, réflexion sur la pertinence des contenus, une stratégie de gestion des contenus, stratégie de backlinks.
Être rédacteur Web nécessite des qualités humaines
- adaptation permanente à l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, et formation perpétuelle ;
- connaissances de base en marketing de contenu pour adapter son style rédactionnel au public cible auquel ses contenus s’adressent (veille informationnelle, content marketing, inbound marketing, web marketing). La cible du rédacteur Web ? Tous ceux qui ciblent habituellement les prospects du Web et du e-commerce : une catégorie éclairée, exigeante, loin d’être naïve sur le marketing, des chefs d’entreprise, des recruteurs, des chefs de projets. Le rédacteur web doit savoir se vendre lui-même.
- son énorme curiosité lui permet de s’intéresser à tout ce qu’on lui propose, à l’intégrer et le diffuser ;
- sa spécialisation dans certains domaines de compétences fait du rédacteur votre allié ;
- connaissances des réseaux sociaux : le rédacteur freelance doit se faire connaître, il doit être présent sur les réseaux sociaux, créer des groupes, lancer des communications, développer des réseaux autour de ses compétences, s’inscrire dans un environnement de travail avec des « collègues virtuels », être en lien avec la concurrence (qui n’en est pas réellement une car on peut faire monter le prix de ses prestations, mais le temps pour rédiger n’est pas compressible à l’infini).
Le rédacteur Web est un artiste jongleur, un équilibriste, un caméléon
Un rédacteur ou une rédactrice Web est un créatif qui doit jongler entre :
- l’intérêt du client (celui qui lui commande les contenus) : intérêts commerciaux, volonté de convertir les vues en clics puis en achats, volonté de faire venir les clients à soi ;
- les besoins des internautes : contenus organisés, clairs et précis, ne pas avoir l’impression d’être pris pour un pigeon, obtenir les informations recherchées ;
- les exigences des moteurs de recherche : se positionner sur les moteurs de recherche dans le contenu et la forme.
Il doit adapter ses formulations, son vocabulaire et son style à l’univers de son client et à la culture des lecteurs.
Le rédacteur Web est un artisan
Le rédacteur web est un artisan d’Internet. Il détient un savoir-faire. Il choisit ses outils, son éthique de travail. Il œuvre pour la beauté des mots et des idées.
Le rédacteur web a des idées
Il connaît bien le Web, ses ruelles, ses impasses, ses ponts, ses monuments, ses échoppes. Avec les autres artisans du net (content manager, web master, codeur, etc.), il est l’architecte de notre monde virtuel. Il aime la création et la réflexion.
Trouvez le rédacteur (la rédactrice ;)) qui vous ressemble et votre communication sera limpide et efficace.
Soyez le premier à commenter