Besoin d’un rédacteur Web freelance ?

Raté ! Je suis rédactrice web indépendante. Rédactrice tout court ou rédactrice web tout-terrain. Comme vous préférez. Sur ce blog, je suis chez moi, j’écris comme je veux, mais si je bosse pour un client, j’ai des contraintes à respecter. En voici un bref aperçu.

Je rédige des textes et des articles pour les publier sur Internet. Je vends des articles (mais pas mon âme?!) à des professionnels ou des particuliers qui ont absolument besoin de textes optimisés SEO pour le référencement naturel de leur site. « Hé Mamie ! J’explique mon métier, là ! Écoute ! »

« Et concrètement, ça donne quoi ? » Alors c’est simple : vous n’avez pas le temps de rédiger de longs textes pour votre site ? Vous n’aimez pas écrire ? Vous ne savez pas écrire pour le web ? Rien de grave. À chacun son métier. À chacun ses points forts. Je m’occupe de tout ça. Il ne vous reste plus qu’à déléguer. Cap’ ou pas cap’ ?

Écrire pour internet ? Rien de plus simple !

Tout le monde sait écrire, ou presque, mais rédiger pour le web, ça, c’est une autre affaire… Pour écrire des articles pour le web, il faut avoir du nez, une bonne dose de curiosité et être à l’affût des tendances. Mais surtout, il faut être rusé, car les embûches sont nombreuses dans la jungle 2.0.

Les moteurs de recherche sont des feinteux*

Quel est votre objectif lorsque vous mettez un site en ligne ? « Rencontrer mes lecteurs. » Hum, oui, bonne réponse, Google adorerait…

Google, justement, c’est de lui dont il est question. C’est un peu le grand patron du web. Condamné par la Commission européenne en 2018 pour abus de position dominante, Google fait la pluie et le beau temps dans le monde virtuel. Il est difficile de se faire une place sur la toile en faisant l’impasse sur le géant du monde 2.0. Et si Google décide que votre site n’est pas friendly, vous pourrez toujours remplir un formulaire de réclamation… ou vous mettre au SEO.

Pour faire court, le moteur de recherche de Google est composé d’algorithmes dont l’objectif est de mettre en avant les contenus les plus pertinents pour les internautes. Il filtre les parasites (les bourrages de mots-clés, les textes rédigés à la va-vite pour attirer des revenus par clic…). Il exfiltre les sites mous ou morts vivants, qui ne publient pas assez souvent, dont les textes sont trop courts et pas assez explicites.

Avec le développement du e-commerce, les commerçants du net n’ont qu’une idée en tête : faire venir les prospects à eux ! La publicité est une option. Faire du référencement naturel en est une autre. Les experts SEO sont des corsaires qui contrent les algorithmes pour favoriser les sites de leurs clients. Leur but ?

Positionner son site dans les premières pages des moteurs de recherche

Pour être lu sur Internet, vous avez deux possibilités :

  • envoyer votre lien https://blablabla.com par mail ou sur un bout de papier
  • positionner votre article dans les premières pages des moteurs de recherche (le SERP)

Et pour faire venir de nouveaux lecteurs sur vos articles ? Comment faire ?

  • mettre une petite annonce dans le journal avec le lien de votre site
  • positionner votre article dans les premières pages des moteurs de recherche

Et comment accomplir ce miracle ?

Attendre

Ça peut sembler idiot, mais ça marche. Un site plus ancien sera, sans effort, mieux référencé qu’un site tout neuf. Le référencement prend du temps. Mais un bon référenceur peut aider le site à grimper plus vite.

Apprendre

Apprendre le SEO aussi prend du temps. Il est toujours bon d’avoir des notions. Faites le calcul, essayez… Si à la base vous savez déjà écrire, mais surtout, vous aimez écrire, faites une formation SEO. On est jamais mieux servi que par soi-même.

Faire appel aux services d’une professionnelle

Nous y voilà. Je ne fais pas de mystères sur la profession, le référencement naturel n’est pas magique et l’écriture n’est pas un don innée. Les deux sont des techniques, que les rédacteurs web SEO maîtrisent. Pour booster son site dans le SERP, un rédacteur SEO saura vous aiguiller.

Comment positionner un site web dans les premières pages des recherches ? Comment trouver les bons mots-clés et les placer harmonieusement ? Comment rendre son site Google friendly? Je n’irais pas le crier sur tous les toits, mais j’ai appris.

Les internautes sont volages

L’internaute est un zappeur-flâneur frénétique, il est réputé pour scroller les résultats plus vite que l’éclair et choisir presque à l’instinct le contenu qui le satisfait, au premier coup d’œil. Et si votre page ne correspond pas à sa requête, c’est le rebond assuré : l’internaute s’évade, pour un jour ou pour toujours. Et ça, le rebond, Google déteste. Il est impératif que le contenu corresponde à l’emballage, en lien avec les requêtes… D’où le choix des bons mots-clés.

La technologie et les habitudes des internautes changent très vite. Les dernières années, la recherche sur internet par smartphone a dépassé le nombre de recherches traditionnellement effectuées sur les ordinateurs. Les sites se doivent d’être responsifs, adaptés aux écrans des smartphones. Les requêtes sont effectuées à la voix. La recherche vocale transforme les requêtes traditionnelles : « c’est quoi le SEO » remplace doucement la bonne formulation française « Qu’est-ce que le SEO? » Ça arrache les oreilles, mais c’est la loi… du marché.

Pour capter l’attention des lecteurs, les créateurs de contenus doivent suivre, précéder ou créer les tendances. Jusqu’à ce que Google change les règles du jeu…

Mais en ce qui concerne les internautes, c’est le facteur humain qui fait loi. Comment se comportent et lisent les internautes ? Comment capter les lecteurs et orienter leur attention ? Quels contenus proposer ? Comment captiver l’attention ? Les réponses vous surprendront. Par exemple, les textes les plus partagés sur les réseaux sociaux sont des articles plutôt longs. Mais les internautes ne lisent que 20 % de l’article dans le meilleur des cas… L’en-tête et les gros titres sont donc essentiels. Alors, comment créer un contenu viral ?

Je rédige des contenus qui séduisent les internautes et les moteurs de recherche

J’écris vos articles de blogs, vos tutoriels ou guides-pratiques, vos livres blancs, vos newsletters ou vos pages d’accueil…

Je me retourne le cerveau chaque jour pour trouver les meilleures tactiques pour respecter les normes du référencement naturel et s’en affranchir. Mon credo : essayer de ne pas raconter n’importe quoi, choisir des sources fiables, produire des textes bien écrits, avec une construction logique et pertinente. J’essaie de faire la part des choses entre l’optimisation à tout prix et la qualité d’un contenu qui ne serait pas formaté à l’extrême…

Pour favoriser la joie au travail, je rédige préférentiellement pour des thématiques qui m’intéressent, pour lesquelles je serais capable d’avoir une vue d’ensemble et une bonne connaissance du contexte. Je pratique des tarifs raisonnables, qui me permettent de passer une heure à lire de la documentation si nécessaire.

Contactez-moi !

En cliquant >>>> ICI

Vous hésitez encore, faites un tour sur mon site : vous saurez qui je suis, ce que je pense, ce que j’écris…

Et si par malheur, vous ne voulez pas acheter mes services, parce que vous êtes rédactrice ou teur, et que vous cherchez à connaître mon rapport au métier (Amen), cliquez ici >>> ou

Les stars du web vous diront que certaines pratiques sont ringardes et déplorables, cliquez ici pour savoir ce que j’en pense>>> ICI JE VOUS LE DIT

*pour les amateurs d’orthographe feinteux est correct, en Picard